Mon projet de recherche en 3 minutes | 15 avril 2025
Le concours inédit de présentations orales Mon projet de recherche en 3 minutes (MPR3) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM s’adresse aux étudiantes et étudiants à la maîtrise, profil recherche, ou au doctorat en éducation.
Inspiré du concours Ma thèse en 180 secondes de l’Acfas, cette mouture se veut POUR et PAR la communauté étudiante en éducation de l’UQAM.
Un vrai défi de gymnastique de vulgarisation scientifique!
Au plaisir de vous voir en grand nombre!
Isabelle Gauvin
Vice-doyenne à la recherche

Quand
Mardi 15 avril 2025
13h à 15h
Ouverture des portes à 12h45
Local N-M510
Je veux participer!
Bourses
Trois prix sous forme de bourses seront remis :
- 1re place : 2 000 $
- 2e place : 1 500 $
- 3e place : 1 000 $
Admissibilité
- Être une personne étudiante inscrite dans un programme de maitrise (profil recherche) ou de doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
Critères d’évaluation
Qualité de la structure et maîtrise du projet Les principales sections du projet sont présentées en termes clairs, cohérents et sont bien structurées. La personne étudiante montre une compréhension approfondie de son sujet. | 25 % |
Qualité de la langue orale La qualité de la langue orale est exceptionnelle. La maîtrise du débit, de l’intonation et de l’élocution est excellente. | 25% |
Qualité du support visuel Le support visuel soutient la compréhension de l’auditoire. Il présente l’essentiel et est structuré de façon exemplaire. La qualité de la langue est impeccable. | 25% |
Qualité globale La qualité globale, l’originalité et la pertinence du projet sont clairement mises en évidence. | 25% |
Vous pouvez avoir une approche créative et originale tout en respectant les critères d’évaluation et le temps alloué de 3 minutes.
Contrairement au concours Ma thèse en 180 secondes de l’Acfas, vous pouvez présenter plus d’une diapositive.
Les projets présentés sont évalués au regard de leur avancement respectif, il n’est pas nécessaire d’avoir complété toutes les phases du projet pour participer.
Participantes
Mise à jour: 16 avril 2025
- Marie-France Carey
Maitrise en éducation, concentration Éducation et formation des adultes
Titre: Autoformation en ligne en soins infirmiers au Québec : évaluation du transfert des apprentissages et des capabilités
Direction : Yves Chochard et Vanessa Rémery - Sophie Chavigny
Maitrise en éducation, concentration Didactique
Titre: Motivations et besoins psychologiques fondamentaux des étudiants en gestion
Direction : Emmanuel Ahr et Anne Mesny (HEC) - Manon Claveau
Maitrise en éducation, concentration Didactique
Titre: Stratégies d’élèves du primaire pour se constituer une expérience esthétique signifiante du spectacle théâtral professionnel
Direction : Sylvie Viola - Ariane Dupuis
Maitrise en éducation, concentration Didactique
Titre: Les stratégies d’enseignement utilisées en éducation en plein air par les personnes enseignantes du primaire au Québec
Direction : Émilie Tremblay-Wragg et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Université de Sherbrooke) - Camille Nicaisse
Maitrise en éducation, concentration Éducation et pédagogie
Titre: La présence en formation : physicalité et virtualité
Direction : Arianne Robichaud - Élisabeth Bélanger (1e prix: 2000$)
Doctorat en éducation
Titre: Effets de stratégies pédagogiques sur la mobilisation des fonctions exécutives et la réussite d’apprentissages scolaires fondamentaux
Direction : Lorie-Marlène Brault Foisy et Steve Masson - Érika Lebeau (2e prix: 1500$)
Doctorat en éducation
Titre: Effets du jeu de rôles sur le rapport à l’oral d’élèves du secondaire
Direction : Kathleen Sénéchal et Christian Dumais (UQTR) - Sarah Jane Mc Kinley
Doctorat en éducation
Titre: La division du travail des personnages féminins et masculins dans les albums jeunesse en maternelle 4 ans
Direction : Elaine Turgeon et Isabelle Plante - Gabrielle Beaupré (3e prix: 1000$)
Doctorat en éducation
Titre: Quand le stress brouille nos choix : étude expérimentale sur la présence attentive et l’accès au soi
Direction : Geneviève Taylor et Kaspar Schattke - Zeina Maatouk
Doctorat en éducation
Titre: Les savoirs des conseillères pédagogiques d’anglais langue seconde au Québec quant aux approches plurilingues : une démarche collaborative d’exploration
Direction : Caroline Payant et Michael Zuniga - Catherine Dalle
Maitrise en didactique des langues, profil langues secondes
Titre: Pratiques enseignantes et motivation chez les élèves de français langue seconde au secondaire anglophone
Direction: Philippa Bell

Membres du jury
- Mélanie Bédard, Département de didactique des langues
- Manon Boily, Département d’éducation et pédagogique
- Louis-Philippe Lachance Demers, Département d’éducation et de formation spécialisées
- Stéphane Villeneuve, Département de didactique
- Marine Moyon, stagiaire postdoctorale